Je recherche un emploi

Vous êtes en recherche d’un emploi dans le domaine de la Radioprotection.
Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des offres d’emploi qui sont parvenues au secrétariat de la SFRP.

Il vous est possible de faire une recherche en définissant certains critères.

Je suis demandeur : je recherche un emploi

Recherche d'emplois

Conseiller en Radioprotection H/F

à Saint-Cloud au sein de la société : INSTITUT CURIE

Début : 01 Sep 2020

Type de contrat

CDI

Niveau requis

Le poste est ouvert aux candidats titulaires d’un Master 2 en radioprotection ou physique médicale, d’un diplôme d’ingénieur en radioprotection, d’un(e) jeune physicien(ne).

Description

Nous sommes :

Reconnu d’utilité publique, l’Institut Curie est un Ensemble hospitalier de pointe sur 3 sites : Paris, St-Cloud, Orsay. Associés au plus grand centre de recherche français en cancérologie, nous sommes pionniers dans de nombreux traitements. Nous sommes référents pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et de l’œil.

La force de l’Institut Curie ?
Sa capacité à amener la découverte scientifique au lit du patient. Médecins, soignants, chercheurs jusqu’aux fonctions supports, se mobilisent chaque jour aux côtés des patients pour prendre le cancer de vitesse.

L’Institut Curie - Saint-Cloud recrute, dans le cadre d'un CDI, un Conseiller en Radioprotection - H/F, au sein de l’équipe de l’Unité Compétente en Radioprotection (UCR).

L’UCR du site de Saint Cloud fait partie du Service Compétent en Radioprotection de l’Institut Curie, et travaille en coopération avec les sites de Paris et d’Orsay.

L’UCR a une activité transverse à la fois sur tous les services utilisant ou produisant des rayonnements ionisants (sources scellées et non scellées, générateurs de rayonnements ionisants et accélérateurs de particules) et pour tous les travailleurs susceptibles d’être exposés à des rayonnements ionisants.

Quatre services producteurs ou utilisateurs sont identifiés à Saint Cloud :

• Médecine nucléaire incluant l’hospitalisation en Irathérapie

• Radio Pharmacologie incluant ses activités de recherche au sein de l’entreprise AAA sur le site de Saint-Cloud

• Radiothérapie et Curiethérapie HDR

• Radiodiagnostic et Bloc opératoire

L’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie a débuté un vaste plan de restructuration immobilière et de travaux de rénovation sur le site de Saint-Cloud. Une extension ou déménagement de plusieurs de ces services est prévue pour une livraison en 2021. L’UCR est actuellement consultée pour gérer la radioprotection inhérente à ces changements.

L’Unité compétente en radioprotection de Saint Cloud est composée d’un responsable d’unité (0.2 ETP), de 2 conseillers (2 ETP) et d’un radiochimiste (0.1 ETP).

Le responsable d’unité est le référent pour toutes les décisions concernant l’Unité Compétente en Radioprotection sur le site de Saint-Cloud, il est par ailleurs PM dans le service de médecine nucléaire.

Les conseillers en radioprotection exercent leurs missions dans tous les services de manière transversale, sauf le radiochimiste qui exerce dans le département de Radio Pharmacologie. Des personnes correspondantes ont été désignées dans les services de radiothérapie-curiethérapie et médecine nucléaire par l’encadrement opérationnel qui s’est engagé dans une participation active au fonctionnement de l’Unité Compétente en Radioprotection. Par ailleurs, conformément au Plan d’Organisation de la Physique médicale du site (POPM), l'UCR bénéficie des aides, collaborations et soutiens de l’équipe de physique médicale de l’Hôpital de par leur expertise professionnelle. L’UCR et le chef de service de radiophysique à Saint Cloud se réunissent régulièrement afin de se tenir informés des missions de l’unité.

L’UCR est en relation avec le médecin du travail présent à l’Institut Curie. L’UCR collabore avec le service biomédical, le service qualité et gestion des risques et le service formation de l’Institut Curie.

Votre activité au quotidien :

• Le candidat participera à l’ensemble des taches réalisées par l’UCR de Saint Cloud dans tous les services, il devra être apte à intervenir en cas d’urgence

• Réalisation des missions réglementaires dans le domaine de la radioprotection des travailleurs : notes de calcul de protection, évaluation des risques, analyse des postes de travail, surveillance des travailleurs, contrôles réglementaires, gestion des déchets, optimisation de la radioprotection, …

• Participation au choix du matériel et à l’installation des nouveaux dispositifs médicaux

• Mise en œuvre de la radioprotection avec l’équipe médicale et paramédicale lors de l’utilisation de nouvelles techniques utilisant des rayonnements ionisants

• Formation du personnel médical et paramédical dans son domaine de compétence

• Formalisation de protocoles sous assurance qualité

• Participation à la radioprotection des patients avec l’ensemble de l’équipe de physique

• Encadrement de stagiaires (DQPRM, masters)

• En fonction du profil du candidat, d’autres taches pourront lui être assignées. Participation aux activités générales de l’Unité : visites ASN, CREX, …

Compétences requises

Le poste est ouvert aux candidats titulaires d’un master 2 en radioprotection ou physique médicale, d’un diplôme d’ingénieur en radioprotection, d’un(e) jeune physicien(ne).

Une expérience dans le domaine médical en sources scellées et non scellées serait appréciée mais toutes les candidatures seront évaluées. Des connaissances en informatique et une bonne maîtrise de l'anglais seront un atout.

Le poste s’adresse aux candidats rigoureux, ouverts, motivés et dynamiques ayant le sens des responsabilités, de l’organisation et de bonnes qualités relationnelles pour travailler en collaboration avec les différents services.

Contact

recrutdrh@curie.fr

<< Revenir à la liste des emplois