Physicien Médical - H/F

Début : 20 Juil 2020

Expérience d'au moins 3 ans sur un poste similaire

Nous sommes :

Reconnu d’utilité publique, l’Institut Curie est un Ensemble hospitalier de pointe sur 3 sites : Paris, St-Cloud, Orsay. Associés au plus grand centre de recherche français en cancérologie, nous sommes pionniers dans de nombreux traitements. Nous sommes référents pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et de l’œil.

La force de l’Institut Curie ?

Sa capacité à amener la découverte scientifique au lit du patient. Médecins, soignants, chercheurs jusqu’aux fonctions supports, se mobilisent chaque jour aux côtés des patients pour prendre le cancer de vitesse.

Rejoignez-nous !

Devenez Physicien Médical H/F à l'Institut Curie.

A Saint Cloud, le service de physique médicale couvre cinq domaines : la radiothérapie et la curiethérapie, la médecine nucléaire, le radiodiagnostic, la radioprotection du patient et des travailleurs ainsi que la formation des étudiants. Le service participe à des collaborations avec des constructeurs industriels.

Vous allez rejoindre une équipe de physique de Saint-Cloud est composée de 7.8ETP physiciens au total, 7.6 ETP techniciens-dosimétristes, 1ETP cadre en radioprotection PCR, 1ETP ingénieur PCR et 1ETP technicien (50% radioprotection et 50% imagerie). Tous les physiciens participent aux tâches de routine et aux différents développements.
Six PM (6 ETP) sont attachés au service de radiothérapie/curiethérapie. Le nouveau poste va permettre de stabiliser la partie de recherche et développement de notre équipe au sein du département de radiothérapie. L’ingénieur biomédical et deux techniciens participent activement à la maintenance des équipements du service de radiothérapie.
• Un PM (0.8ETP) est attaché au service de médecine nucléaire et est responsable de l’Unité Compétente en radioprotection de l’hôpital René Huguenin.
• Un PM (1ETP) est attaché au service de radiodiagnostic et de Médecine Nucléaire.
L’hôpital René Huguenin est un centre validant pour les étudiants en PM (1 en deuxième année et 2 en première année) et accueille des stagiaires de Master et Licence (2 actuellement°.

Les plateaux techniques du département de radiothérapie et celui d’imagerie médicale de l’hôpital René Huguenin sont décrits en annexe ci-joint.

Votre activité au quotidien :

• Participation à la routine clinique en radiothérapie, curiethérapie
• Participation à la réalisation et/ou au suivi des contrôles de qualité des équipements pour assurer la sécurité dans l’utilisation des rayonnements ionisants et la radioprotection des patients selon la législation en vigueur.
• Participation au choix du matériel et à l’installation des nouveaux dispositifs médicaux
• Mise en œuvre les nouvelles avancées scientifiques et technologiques dans les domaines de la radiophysique médicale (soin, enseignement, recherche) avec l’équipe médicale et paramédicale
• Formation du personnel médical et paramédical dans son domaine de compétence
• Encadrement de la rédaction de protocoles
• Participation aux activités générales de la physique médicale dans l’hôpital : mise à jour du POPM, visites ASN, CREX, …
• Participation à la radioprotection des travailleurs avec l’ensemble de l’équipe de physique
• Participation aux travaux de recherche et développement déjà débutés et futurs.

La présence d’un PM est obligatoire sur l’intégralité de la plage de traitement (8h00-19h00, du lundi au vendredi) pouvant varier selon les besoins du service. Une expérience en radiothérapie et/ou un doctorat en physique médicale sont des éléments appréciés et valorisés dans le parcours des physiciens.

La mobilité à l'intérieur des 3 sites de l'Institut Curie (Orsay, Paris) peut être envisagée en fonction des besoins et en concertation.

Profil du candidat

Le candidat en PM sera titulaire du DQPRM, ou d’un DEA de physique radiologique. Un doctorat de physique médicale sera valorisé.

Le poste s’adresse aux candidats ouverts, motivés, dynamiques ayant le sens des responsabilités, de l’organisation et de bonnes qualités relationnelles pour travailler en collaboration avec les différents services. Une expérience clinique sera appréciée mais les candidatures des jeunes diplômés seront également considérées.

Vous vous reconnaissez ? Postulez !

Recrutdrh@curie.fr