Physicien Médical - H/F

à Saint-Cloud au sein de la société : Institut Curie

Durée : 1 Mois
Début : 01 Juin 2022

DQPRM ou DEA de physique radiologique

L’Institut Curie recrute actuellement, pour son site de Saint-Cloud, un Physicien Médical - H/F, dans le cadre d'un CDD à temps plein, qui intégrera le Département d’Imagerie dans les services de Médecine Nucléaire et Radiologie. Ce poste est rattaché à l’équipe de physique du site de Saint-Cloud.

L’équipe de physique de Saint-Cloud est constituée de 7 ETP PM en radiothérapie, curiethérapie et 0.8 ETP PM en médecine nucléaire et radioprotection, 1 ETP technicien imagerie en CDD. Le poste vacant complète cette équipe. Par ailleurs, 2 ETP PCR sont également présents à l’hôpital.

Le plateau technique du département d’imagerie du site de Saint-Cloud est constitué:

Pour la radiologie:

1 scanner en radiologie (installation mi-2022)
1 scanner en radiothérapie (upgrade en juin 2022)
1 IRM
4 mammographes
1 salle de radiologie conventionnelle
1 appareil mobile
3 ampli de bloc dont 1 dédié curiethérapie
7 générateurs couplés aux accélérateurs
Logiciels DACS et de contrôle qualité

Pour la médecine nucléaire:

1 TEP/TDM numérique
1 Gamma caméra
2 Activimètres, 1 dispenseur de préparation du F18, 2 injecteurs automatiques
2 Chambres de RIV, pour les traitements de 131I et 177Lu, (4 chambres en 2023)
Logiciels DACS et de contrôle qualité

Missions du poste :

Suivi du contrôle de la qualité image et de la sécurité des équipements dans l’utilisation des rayonnements ionisants et la radioprotection des patients selon la législation en vigueur.
Estimation et optimisation des doses délivrées en diagnostic, mise en place des niveaux de référence diagnostiques locaux, NRD
Participation au choix du matériel et à l’installation des nouveaux dispositifs médicaux
Participation au développement des nouvelles techniques d’imagerie avec l’équipe médicale et paramédicale
Formation du personnel médical et paramédical dans son domaine de compétence
Formalisation de protocoles sous assurance qualité
Participation aux activités générales de la physique médicale dans l’hôpital : mise à jour du POPM, visites ASN, CREX, …

L’institut Curie sur le site de Saint Cloud est EAP pour les étudiants de DQPRM (4 en formation…) et accueille des stagiaires de Master et Licence.

Le candidat sera obligatoirement titulaire du DQPRM, ou d’un DEA de physique radiologique. Un doctorat de physique médicale, une expérience antérieure en imagerie, seront valorisés.

Le poste s’adresse à un candidat ouvert, motivé, dynamique ayant le sens des responsabilités, de l’organisation et de bonnes qualités relationnelles pour travailler en collaboration avec les différents services impliqués en imagerie.

Sabrina Guettouche : recrutdrh@curie.fr

Rezart BELSHI : rezart.belshi@curie.fr