Physicien post-doctorant - H/F

Début : 18 Avr 2022

Doctorat

Structure d’accueil :

L'Institut Curie est un acteur majeur de la recherche et du traitement du cancer. Il est composé d'un hôpital et d'un centre de recherche qui emploient plus de 3 000 personnes et bénéficient d'une forte présence internationale. Le Centre de Protonthérapie d'Orsay (CPO) fondé en 1991 fait partie du service de radiothérapie du groupe hospitalier de l'Institut Curie, qui est reconnu à l'échelle européenne comme un Comprehensive Cancer Center d'excellence. Ce poste sera associé à un projet de recherche dont l'objectif est de développer et valider un logiciel de planification de traitement pour la radiothérapie à ultra-haut débit de dose FLASH avec des électrons de très haute énergie (VHEE). C'est une opportunité passionnante pour rejoindre les activités de recherche en radiothérapie à Orsay, en collaboration entre l'hôpital et le centre de recherche.

Description du poste :

Au sein du département de radiothérapie de l'Institut Curie basé à Orsay (91) et au Centre de Protonthérapie d’Orsay, notre équipe recrute dans le cadre d'un COD de 24 mois à temps plein un(e) post-doctorant(e), avec un fort intérêt pour la recherche translationnelle sur le traitement du cancer. Dans le cadre des activités de ce projet, le candidat devra travailler dans un ou plusieurs des domaines suivants :

- Modélisation de la planification du traitement en radiothérapie (efficacité biologique et considérations d'optimisation pour la thérapie fractionnée dans l'espace et dans le temps, et modélisation). Applications aux électrons de très haute énergie (100-200MeV), et modélisation de la technique de traitement de l’accélérateur jusqu’au patient.
- Application de la radiothérapie avec ultra-haut débit de dose (FLASH) et faisceaux de particules VHEE (simulations de traitements cliniques, validations expérimentales, évaluation des détecteurs et techniques de dosimétrie).

Formation et compétences

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en physique des rayonnements, en physique médicale ou en physique de la détection - Interactions rayonnement-matière / radiothérapie / dosimétrie - Expertise et expérience privilégiées dans un ou plusieurs des domaines suivants : compétences en programmation (MATLAB, Python, C++) - simulations Monte Carlo (ex : Geant4) - mesures - planification du traitement. Vous devrez également avoir l'expérience du travail au sein d'une équipe multidisciplinaire.

Aptitudes requises

- Autonomie, capacité managériale, organisationnelle, à travailler en équipe
- Qualités rédactionnelles, à rendre compte

Toutes nos opportunités sont ouvertes à des personnes en situation de handicap.

Sabrina Guettouche : recrutdrh@curie.fr

Ludovic Demarzi : ludovic.demarzi@curie.fr