Physicien Médical - H/F

Début : 15 Nov 2021

Diplôme DQPRM

Nous sommes :

L'Institut Curie est une fondation reconnue d'utilité publique associant le plus grand centre de recherche français en cancérologie et deux établissements hospitaliers de pointe. Pionnier dans de nombreux traitements, cet ensemble hospitalier est référent pour les cancers du sein, les tumeurs pédiatriques et les tumeurs de l’œil. Il assure la diffusion d'innovations médicales et scientifiques aux niveaux national et international.

Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie et toujours d'avant-garde, "de la recherche fondamentale aux soins innovants" l'Institut Curie rassemble 3 000 chercheurs, médecins, soignants, techniciens et administratifs.

Le poste :

L'Institut Curie recrute actuellement, pour son site de Paris, un Physicien Médical - H/F dans le cadre d'un CDI à temps plein.

Le poste concerne l'activité de radiothérapie.

L'équipe de physique du site de Paris est composée de 9 physiciens, 5 techniciens de physique, 6 dosimétristes et une assistante.

Le plateau technique de radiothérapie externe est constitué de :

- 7 accélérateurs (3 clinacs, 1 TrueBeam, 2 Halcyon) et 1 appareil de contacthérapie
- 2 scanners dédiés
- Réseau Aria
- Consoles Eclipse, Isogray, OncentraBrachy
- Équipement de spirométrie, RGSC
- Cuves à eau IBA, diverses chambres et électromètres, Matrixx...
- Logiciels pour le contrôle Artiscan, MyQA, filmQAPro
- Logiciel de double calcul Mobius
- Logiciel de dosimétrie de transit Epigray
- 2 chambres de curiethérapie PDR (+ HDR à Saint-Cloud)
- Plateau de curiethérapie bas débit de dose (prostate, oeil)

Le parc technique complet de l'ensemble hospitalier est composé de 12 accélérateurs et d'un centre de protonthérapie. L'ensemble comprend 26 physiciens et deux équipes de recherche en physique médicale

Les missions du physicien seront dédiées aux activités cliniques du centre (dosimétrie clinique et validation des dossiers traitements, suivi des appareils, contrôle qualité, amélioration continue) et aux projets du service.

- Diplôme DQPRM exigé
- Expérience significative dans l’activité clinique et la gestion et l’évolution du parc
d’équipements.
- Une expérience sur la conduite de projets (mise en place nouvelles techniques,
recettes, …) sera appréciée.
- Goût pour le travail en équipe, sens de la communication, dynamisme et rigueur
- Bonnes connaissances informatiques et pratique de l’anglais souhaitées
- S’il y eu activité publicatoire (ex : sigaps), le mentionner.

Sabrina Guettouche
recrutdrh@curie.fr